DO-IN

L'art de vivre en harmonie
道引

(voie par laquelle l’homme s’accomplit)
In (étendre, contracter, entretenir, guider, diriger)

 

Dō-In (jap.) : « Voie pour diriger le souffle-énergie avec l’intention » (en chinois Dao-Yin ou Tao-Yin). Méthode se pratiquant souvent en assise et mêlant soins, pressions et massages sur soi-même combinés avec des techniques respiratoires, méditatives et gymniques…

 

Le terme chinois « Dao-Yin » (Tao-In) provient de Dao Qi Lin He « conduire l’énergie en l’harmonisant » et Yin Ti Lin Rou « travailler le corps en l’assouplissant ».

 

Le Dō-In est la version nippone du Dao-Yin, art taoïste de longévité, précurseur des Qi gongs actuels.

Le Dō-In est la version nippone du Dao-Yin, art taoïste de longévité, précurseur des Qi gongs actuels.

 

Cette discipline ancestrale fut introduite au Japon par les moines bouddhistes au 7ème siècle qui l’utilisaient pour compenser le manque d’exercice physique durant les longues heures de méditation.

 

Les pratiquants d’arts martiaux (Budōka) l’adoptèrent pour optimiser leur préparation physique et mentale.

 

Une version simplifiée fut transmise dans les écoles de Shiatsudō auprès des praticiens de Shiatsu (shiatsushi), puis dans les familles japonaises.

 

Parfois nommé « Yoga japonais », le Dō-In est une méthode d’éveil et d’entretien corporel qui nous permet de fortifier notre corps, de développer nos sens et d’éveiller notre esprit, au travers de postures, de gestes et de mouvements précis en liaison directe avec le travail et le contrôle du souffle-énergie (Qi en chinois, Ki en japonais).


Il s’adresse aux personnes qui recherchent l’harmonie entre le corps et l’esprit et avec la nature.

 

Le Dō-In regroupe un ensemble de pratiques dites « de longue vie », tant physiques que psychiques, visant toutes à parvenir à l’Unité.

A l’inverse du Shiatsu-Dō qui se pratique à deux (donner et recevoir), le Dō-In se pratique « par soi-même sur soi-même », en tenue souple de préférence, seul ou en groupe, sur un tapis de sol, debout ou assis.

 

Si l’expérience est infinie et non programmée, le déroulement d’une séance de Dō-In respecte un protocole précis. Il s’agit d’une méthode globale appliquée manuellement sur l’ensemble du corps. Nous partons toujours de la tête pour descendre vers les pieds et allons du centre du corps vers la périphérie.

 

Le Dō-In ne se substitue aucunement à la Médecine Occidentale ; il complète celle-ci. Il nous permet de préserver et d’entretenir notre capital-santé et notre bien-être de façon naturelle. Il n’a, en aucun cas, de prétention médicale ou paramédicale. Il nous apporte une aide, mais ne se substitue, en aucune façon, à un quelconque acte médical ou traitement médicamenteux.

 

Ces pratiques très subtiles reliées à l’observation des animaux consistent non seulement en des exercices physiques d’entretien de la vitalité, mais s’inscrivent plus globalement dans le cadre d’une « science énergétique de santé propre à éveiller la vigilance corporelle, mentale et psychique de l’homme dans tous les aspects de la vie, le combat y compris » (1).

(1) Wang Xian et Alain Caudine – A la source du Taiji Quan – Ed : Guy Trédaniel – p 159

L’apprentissage du Dō-In s’appuie essentiellement sur la pratique de katas (enchaînements de mouvements codifiés à mémoriser), mais également sur la théorie issue de la Tradition extrême-orientale (le Tao, Yin-Yang, les cinq mouvements, les grandes lois de « l’énergie », les méridiens principaux).

Débutant(e) ou expérimenté(e) ?

Vous serez accueilli(e) dans un cadre chaleureux et convivial pour apprendre ou approfondir le Dō-In.


L’enseignement et la pédagogie sont ajustés aux caractéristiques et qualités physiques individuelles de chacun(e), sans en affecter l’efficacité.

Do-In

ENSEIGNANT : Florence GANAYE

 

LIEUX DE PRATIQUE : Maison des Associations,
rue de la Croix Cordier 51430 Tinqueux

 

COURS : pour les dates consultez l’agenda

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter dans votre boîte de réception

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.